Bruxelles Royal Yacht Club - BRYC

2018

Localité

Bruxelles

Maître d’ouvrage

BRYC

Type

Equipement et restauration

Performance

Basse énergie

Le Bruxelles Royal Yatch Club est un édifice à part, au bord de l’eau, loin de l’agitation de la ville.

Nous avons tâché, par un travail sur les façades, de respecter ses particularités volumétriques et esthétiques, tout en lui redonnant une certaine contemporanéité.

Le blanc caractéristique de l’édifice est repris par le nouveau revêtement et devient ici matière de la lumière et des reflets.

Un premier revêtement métallique blanc ondule autour de la nouvelle isolation extérieure. Celui-ci adoucit les angles du bâtiment par des courbures.
Les façades du BRYC se parent ensuite d’une répétition de lames métalliques verticales blanches détachées du bâtiment, qui viennent lui donner de la matière, créent des ombres changeantes et se fondent vers le ciel.
Ces lames disparaissent devant certains châssis, se modèlent au rythme des montants ou passent devant les ouvertures, sans pour autant en obstruer les vues. Les fenêtres s’ouvrent vers l’intérieur. Les vues principales du restaurant et de l’école de navigation sont dégagées de toute lame.
Les larges baies vitrées du restaurant, ouvrant vers l’horizon du canal, possèdent un nouveau rythme de montants ; la verticalité des anciens châssis est reprise avec le nouveau revêtement.

L'extension offre un accès arrière au bâtiment par l'intermédiaire d'un patio végétalisé diffusant la lumière naturelle à l'intérieur.

Les nouvelles salles de cours et de formation se développe autour du patio dont le flanc ouvert s'oriente vers l'eau, élément principal du paysage.