Cornouailles

2015

Localité

Houdeng

Statut

Maître d'ouvrage

Concours non retenu

/ Cicatriser

/ Reconstruire

/ Identifier...

 

La cité se développe selon deux axes orthogonaux orientés sur les points cardinaux. Les maisons formées par des toitures à versant en R+1+T offrent leurs façades sur les flancs est et ouest.

Les orientations nord et sud sont caractérisées par des pignons.

D’une part, ce type de développement ne comporte pas de limites et peut s’étendre sans vergogne dans le paysage sans pour autant développer une relation harmonieuse, voire intime avec l’esprit du lieu. (le genius locci).

D’autre part, en bordure de cité nous retrouvons un tissus différent tant en orientation qu’en division parcellaire.

Chaque modèle développe ses propres axes de composition sans relation apparente la cité voisine.

Notre proposition consiste à tenter de construire une ensemble qui assure une jonction harmonieuse en périphérie sud de la cité, depuis son point d’entrée jusqu’au fond de parcelle.

Les appartements, en juxtaposition quasi continue s’orientent suivant les 6 axes générés par la géométrie urbaine environnante.

Tel un long reptile la construction serpente d’un bout à l’autre interrompue seulement en son milieu lorsque la largeur ne le permet pas.

Les aménagements au sol suivent le même principe ; offrant des emplacements de parking et des zones minérales et végétales de partage, de jeux et d’échange.

Un accès piéton s’installe en lieu et place de l’ancienne voirie et un morceau de nouvelle voirie forme un nouvel accès par le nord afin de pouvoir développer des espaces publics de jeux et de partage. 

Les toitures bien qu’apparemment aléatoire sont structurées sur l’axe des toitures de la cité. Le raccord en volume s’effectue donc dans une continuité du tissu.

Les volumes sont variés mais restent simples et évocateurs de l’échelle du lieu.

Tous les appartements du rez de chaussée sont adaptables à moindre cout( une cloison de 5m²et une porte à enlever).

Les appartements du premier disposent d’un espace poussette et vélos couvert et sec au pied de l’escalier qui mène aux appartements.

Il n’y a pas de charge commune en termes de chauffage, seul l’éclairage de l’escalier est à prendre en considération.

Les appartements comportent chacun deux chambres accessible par un large couloir utilisé pour développer un maximum de rangement. En effet, un débarras n’est pas adapté, nous avons volontairement utilisé le couloir à des fins de confort en cas d’adaptation PMR.

Chaque pièce dispose au minimum du niveau d’éclairement prescrit, voire plus, cependant la gestion des surchauffes nous incite à développer les grands vitrages sous balcons et loggias afin de développer naturellement des zones d’ombres sans ajout de pare soleil en façade.