En Bord De Soignes ELAN

2021

Localité

Watermael-Boitsfort

Maître d’ouvrage

En Bord De Soignes

Type

Performance

Auteur de projet composé de l’association momentanée

JAA srl pour l'architecture
JZH & Partners scrl pour la stabilité et les techniques spéciales

Rénovation énergétique de deux immeubles au coeur de Watermael Boisfort.
 
La perception générale des immeubles  dans leur contexte est rude.  De grande hauteur, il marque l’angle de la rue et se dresse parallèlement à la rue Louis Ernotte tout en bouchant la perspective de la rue de l’Elan. . Ses façades, fort fermées ne permettent pas aux espaces intérieurs d’établir un rapport harmonieux avec l’environnement extérieur et de profiter de l’éclairement naturel.
Face à lui le flan de colline qui remonte la rue van Becelaere rend les immeubles particulièrement visible lorsque l’on dépasse l »échelle du quartier.
« Vus de loin » donc, ces immeubles marquent une ligne horizontale imposante dans le paysage, entre les jardins potagers de la rue Louis Ernotte en bordure du chemin de fer et le fond de vallée formé par le Dries.
Le contexte sobre et patrimonial de la rue de l’Elan nous incite à proposer une rénovation qui soit à la fois audacieuse dans sa conception structurelle et simple dans sa perception urbaine.
Le bâtiment, clair voir blanc est habillé par un ensemble de balcons en porte à faux par une structure métallique. Le métal travaillant extrêmement bien en traction, cela nous permet de réduire les sections au minimum et de faire une économie de matière importante qui se ressent par la finesse des planchers, créant un ensemble visant à la légèreté.
La modénature régulière des baies agrémentées de terrasses souples et ondulantes vont projeter sur la façade des ombres créant un relief changeant et une profondeur, mais aussi une protection solaire en été.