Philanthropie

2017

Localité

Maître d’ouvrage

SLRB

Type

Performance

Auteur de projet composé de l’association momentanée

JAA + BS + TS-CONSTRUCT + PERREMANS

Concours non retenu

Concours Design & Build

Ce projet, proposé pour la construction de 15 logements sociaux, s’inscrit dans un contexte très disparate, entre la rue Haute commerçante, la rue de la Philanthropie avec ses maisons unifamiliales et enfin le gabarit très imposant des bâtiments de l’îlot du projet jusqu’à R+14. Ce constat posé, le bâtiment « Philanthropie » a donc été pensé comme un lien dans la ville, avec une volonté réelle de respecter les gabarits alentours malgré un programme fort dense. Ce programme doit venir s’implanter en lieu et place d’un escalier aujourd’hui condamné. Celui-ci reliait autrefois l’intérieur de l’îlot à la rue de la Philanthropie, à travers un abrupt dénivelé haut de cinq mètres, qui constitue une contrainte majeure pour la composition de l’édifice à construire. La brèche qui apparaît entre les deux bâtiments existants positionne clairement le projet imaginé comme une fermeture de la place. Les accès se veulent lisibles et fonctionnels tout en étant sécurisés.

La volumétrie du projet emprunte au contexte les deux gabarits mitoyens qui vont s’entrecroiser. Elle présente l’expression d’un socle à l’échelle de la rue de la Philanthropie. L’habitabilité du bâtiment a été réfléchie de manière à optimiser les espaces en son sein et permettre aux espaces de jour de profiter du meilleur ensoleillement possible.

Par ailleurs une grande attention a été portée sur l’utilisation du matériau CLT puisque le bâtiment a été pensé en préfabrication bois, qu’il s’agisse des murs et des planchers. Le projet exploite donc les possibilités du matériau tant au niveau structurel qu’au niveau esthétique, laissant des faces de la matière apparentes au sein des logements.