Shakespeare

2022

Localité

Anderlecht

Maître d’ouvrage

SLRB

Type

Logement collectif

Performance

LABEL A

Auteur de projet composé de l’association momentanée

JAA srl pour l'architecture
A229 sprl pour l'architecture
JZH & Partners scrl pour les techniques spéciales
B.C.H.D. sprl pour la stabilité
LES MARNEURS srl pour l'architecture paysagère
ECORCE
VENAC sprl pour l'acoustique

Le projet pour la conception de pavillons modulaires s’est contruit sur le développement d’un catalogue de modules correspondant chacuns à une pièce de vie, à l’exception des espaces servants humides, eux-mêmes regroupés en une unité modulée.
La largeur de chaque module est choisie pour ne pas dépasser la catégorie 2 en terme de transport, ce qui permet une gestion des coûts de transport plus ajustée.
L’ensemble du projet est contenu dans la déclinaison symétrique de 12 modules de chambres, séjours, halls d’entrée, escaliers intérieurs et cuisines-salle de bains.

Les modules assemblés permettent le développement de différentes typologies de logements de 1 à 4 chambres.
La distribution commune s’effectue sous forme d’escaliers extérieurs du rez au 2ème étage et de quelques passerelles. L’ensemble des circulations communes est également modulé.
Enfin, les pieds d’escaliers regroupent un espace clos et couvert pour poussettes et un espace pour vélos.
Un module spécifique organise le regroupement des poubelles, dimensionné en fonction du calcul des quantités de déchets potentiels à l’usage des logements.

Un catalogue spécifique pour les logements PMR, compatibles en termes d’assemblage avec le catalogue standard, complète l’ensemble. 

L’approche paysagère développé dans le cadre de l’aménagement du site Shakespeare tient compte à la fois du programme de construction de logements mais également de sa situation géographique très singulière.

La proposition favorise un dialogue avec « le grand paysage », les vues ouvertes sur la vallée du Broekbeek et intègre ainsi une gestion zéro rejet des eaux pluviales sur le site.

Une attention particulière vise à maintenir un maximum d’arbres existants et propose également une replantation dense d’essences adaptées au changement climatique et qui s’inscrivent dans la liste des espèces endémiques de la Région Bruxelles-Capitale.

Enfin le projet vise à maintenir et à valoriser le réseau de parcs, espaces verts notamment en s’appuyant sur l’axe régional de la Promenade Verte.